Login

Légumes SICA de Saint-Pol-de-Léon : un chiffre d'affaires en baisse en 2003

BREST, 17 mars 2004 - La SICA de Saint-Pol-de-Léon (Finistère), premier groupement français de producteurs de légumes, a enregistré en 2003 un chiffre d'affaires global de 244,2 millions d'euros, contre 259,7 millions d'euros en 2002, ont annoncé mercredi, au cours d'une conférence de presse, les responsables de la coopérative.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Cette légère diminution est due notamment aux conditions climatiques qui ont été moins favorables pour les légumes comme pour l'horticulture", a souligné Pierre Bihan-Poudec, secrétaire général de la SICA. M. Bihan-Poudec a évoqué "la longue période de sécheresse qui a réduit les rendements et les ventes et dont les conséquences se sont prolongées sur la campagne de chou-fleur en cours".

La sécheresse et la chaleur ont également affecté la production d'artichauts, tandis que les exportations de brocolis ont continué à régresser en raison de "l'autosuffisance de l'Allemagne, grâce à la main d'oeuvre polonaise bon marché, qui commence à exporter vers la France".

Le président de la SICA, Alexis Gourvennec, a dit son "inquiétude" à quelques mois de l'entrée de dix nouveaux pays dans l'Union européenne. "Ces pays vont absorber une grande partie de l'enveloppe communautaire, notamment en matière d'aide à l'aménagement du territoire, et avec leurs bas prix de main d'oeuvre, ils pourront produire à moindre coût", a-t-il déclaré.

Samedi, l'assemblée générale de la SICA élira un nouveau président, M. Gourvennec se retirant après avoir présidé pendant 43 ans la coopérative qu'il avait créée en 1961. La SICA de Saint-Pol-de-Léon compte près de 2.000 producteurs et 150 salariés.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement